Run Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Run Islam

Forum sur l'Islam pour les Musulmans de la Réunion
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 RAMADAN - Caractère obligatoire de Ramadan

Aller en bas 
AuteurMessage
Saâd
Admin
Saâd


Masculin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/12/2006

RAMADAN - Caractère obligatoire de Ramadan Empty
MessageSujet: RAMADAN - Caractère obligatoire de Ramadan   RAMADAN - Caractère obligatoire de Ramadan Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:25

CARACTERE OBLIGATOIRE DE RAMADAN
Sachez bien que le Jeûne (Siyam, en arabe) du mois béni de Ramadan est une grandiose ^ibadah (servitude adorative), à laquelle DIEU a conféré des vertus particulières. A cet égard, citons le Hadith Qoudsi rapporté par Boukhârî, Mouslim et d'autres traditionnistes, où le Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam dit:

"Chaque belle action accomplie (par le fils d'Adam) en vaut dix semblables jusqu'à 700 fois parfois. Et DIEU dit: - sauf le Siyam; il est pour MOI, et c'est MOI qui le récompenserai -." (Hadith rapporté par Mouslim)

C'est dire que la pratique adéquate du Jeûne donne lieu à une récompense exceptionnelle. Ainsi, le Jour du Jugement, les jeûneurs seront l'objet d'une insigne faveur. En effet, il y a dans le Paradis une porte qui s'appelle "Ar-Rayyan"; celle-ci leur est exclusivement réservée. On dira: "Où sont ceux qui ont jeûné?". Alors ils se lèveront, et aussitôt qu'ils seront entrés la porte se refermera et personne n'entrera plus par là.

Cependant, et malgré cela, pour tous les savants, la prière dépasse le Jeûne en importance chez DIEU car, d'après un Hadith rapporté par le traditionniste Ibnou Mâjah, le Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam a dit:

"Sachez que le meilleur de vos actes, c'est la prière." (Hadith rapporté par Ibnou Mâjah)


Le Ramadan a été prescrit dans la 2ème année de Hijrah, environ quatorze ans après le commencement de la Révélation. Et jusqu'à sa mort, le Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam a jeûné chaque année, soit neuf Ramadan de suite, puisqu'il a vécu quelque onze ans à Médine.
Les savants sont unanimes pour déclarer kafir (hors de l'Islâm) celui qui nie cette obligation.
Il faut savoir que la prescription du jeûne de Ramadan est une obligation connue de tous les musulmans, aussi bien le savant que les gens du commun. Par conséquent:

Sauf dans deux exceptions:
1. Celui dont la récente conversion à l'Islâm ne lui a pas encore permis de savoir que le Jeûne de Ramadan est une prescription obligatoire. Dans ce cas, on la lui apprend sans pour autant le déclarer kafir.


Par contre, cette exception tombe s'il nie l'obligation de Ramadan après l'avoir apprise des musulmans, soit avant ou après sa conversion.

2. Celui qui est né et a vécu dans une contrée éloignée des savants, de sorte qu'il n'a pas entendu parler de Ramadan.

Remarque
Celui qui croit que le Jeûne de Ramadan est obligatoire mais, pour une raison ou une autre, refuse de le pratiquer ne sort pas pour autant de l'Islâm. Toutefois, il commet un grand péché pour lequel il mérite le châtiment de l'Enfer. Et il devra quand même faire le Qada.


QUELQUES NOTIONS

Al Wâjib ou Fard (Devoir, Obligation): c'est ce qu'il faut obligatoirement accomplir. Celui qui le fait, avec toutes les conditions requises, mérite une récompense; et celui qui le délaisse mérite un châtiment.

As Sounnah: c'est une chose (parole, acte, comportement, etc.) traditionnellement recommandée, que l'on pratique à l'exemple du Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam , et qui a, de ce fait, de la récompense. Mais celui qui ne l'accomplit pas n'encourt aucun châtiment.

An Nafila: c'est un acte supplémentaire, dont l'accomplissement est recommandé sans être wajib, par exemple, une prière surérogatoire ou de nâfila.

Al Moubah (ou la chose simplement permise) est facultative. Cependant, les savants de l'Islâm disent qu'on obtient de la récompense en recherchant l'agrément de DIEU par la pratique d'une chose permise. C'est le cas, par exemple, de celui qui exploite son sommeil afin d'être plus frais et dispos le lendemain pour bien accomplir ses prières; ou qui se nourrit en vue de se fortifier pour mieux exécuter les obligations rituelles.

Al Makrouh: c'est la chose déconseillée, sans être haram (interdite). Ainsi, celui qui l'accomplit ne sera pas châtié; mais en l'évitant, afin de rester dans la conformité, il aura une récompense.

Al Halal (le licite): c'est la chose permise, qui est, selon les cas, obligatoire, moubâh, recommandée ou makrouh. Parfois elle donne lieu à une récompense. C'est généralement le contraire du haram.

Al Haram (l'illicite): c'est la chose qu'on ne doit pas faire. Celui qui la commet, mérite le châtiment; et celui qui s'en écarte, par crainte de DIEU, aura une récompense. Il peut être un petit péché, un grand péché ou même du koufr (mécréance).


************************************************************
qoudsî Tout hadith du Prophète, qu'il soit Nabawî ou Qoudsi, est une Révélation de DIEU. Mais le Qoudsi, c'est quand le Prophète dit: "DIEU dit"; "DIEU a dit"; ou une chose semblable, sans être une citation du Qour'an.
*****
hijrah L' Hégire ou l'émigration du Prophète (Paix et Salut sur lui) de Makka à Médine eut lieu, sur ordre de DIEU, aux environs de l'an 622. Elle marqua le point de départ de la chronologie musulmane.
*****
Qada: acquittement ou rattrapage, à titre de réparation, d'une chose non accomplie en son temps, comme la prière, le jeûne, la zakât.
Revenir en haut Aller en bas
 
RAMADAN - Caractère obligatoire de Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAMADAN - INTRODUCTION
» Biographie Tariq Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Run Islam :: L'Islam :: En Pratique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser