Run Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Run Islam

Forum sur l'Islam pour les Musulmans de la Réunion
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le XV de france en forme

Aller en bas 
AuteurMessage
farhâne




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 28
Localisation : Le Port
Date d'inscription : 17/08/2007

Le XV de france en forme Empty
MessageSujet: Le XV de france en forme   Le XV de france en forme Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:50

Les Bleus l'ont fait !


Incroyable exploit du XV de France qui est venu à bout de la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde, samedi soir à Cardiff. Les Bleus, menés à la pause 13-3, ont su trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance en seconde période. Grâce à deux essais de Dusautoir et de Jauzion, et une énorme volonté, les Tricolores ont bousculé le grand favori du Mondial, éliminé pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition (18-20). En demie, les Bleus défieront l'Angleterre au Stade de France.

Jauzion a inscrit l'essai de la victoire face aux All Blacks (Reuters).Jauzion a inscrit l'essai de la victoire face aux All Blacks (Reuters).
"On ira tous au paradis". La chanson crachée par la sono du Millennium de Cardiff est enfin raccord avec les Bleus de France. Il faut le voir pour le croire, les Bleus l'ont fait. Et on se pince à l'écrire. Ibanez et ses hommes sont parvenus à gravir leur Everest: la France a battu la Nouvelle-Zélande, renvoyée à ses chères études et, comme en 1999, mais cette fois dès les quarts de finale, écartée de la course au titre de champion du monde par cette équipe de France à nulle autre pareil. Vingt ans après leur unique sacre planétaire, les All-Blacks sont encore incapables d'assumer leur statut de favoris. Et le retour au pays s'annonce terrible...

Celui des Tricolores s'annonce d'ores et déjà triomphale après une performance qui a toutes les raisons d'entrer à jamais dans les annales du sport français. L'équipe de Bernard Laporte reste en vie dans "sa" Coupe du monde et gagne, au prix d'un match mémorable, le droit de défier le vieil ennemi anglais en demi-finales dans une semaine. Les Bleus n'ont sans doute pas réalisé le match parfait samedi, à Cardiff, mais ils s'en sont approchés si souvent que le rêve est devenu réalité.

Un haka d'anthologie

L'intensité autour de ce match, déjà énorme à l'approche du coup d'envoi, va monter d'un cran supplémentaire à l'occasion d'un haka appelé à rentrer dans les livres d'histoire. Les Bleus avaient bien préparés un "spécial" pour faire face au haka des Blacks. Vêtus de t-shirts blancs, rouges et bleus, de manière à former en rang le drapeau tricolore, Ibanez et ses coéquipiers, non seulement toisent leurs adversaires du regard, mais finissent par se rapprocher à quelques centimètres de McCaw et sa bande. D'électrique, l'atmosphère vient de verser d'un coup dans une tension à couper au couteau! Une dramaturgie accentuée un peu plus encore par la sortie sur blessure du Monsieur Défense des Bleus, Serge Betsen, terrassé et mis KO sur un tampon colossal de Joe Rokocoko (4e).
Un coup dur pour l'équipe de France qui, malgré la perte du Biarrot, remplacé par Imanol Harinordoquy, est bien rentrée dans son match et a évité de prendre la marée. Il s'en faut même de peu que Damien Traille n'ouvre le score sur cette tentative de drop de l'arrière tricolore (6e).

Mais le rythme endiablé de cette entame ne laisse aucun répit. Et la terrible mécanique des Néo-Zélandais, mis en garde par la défaite des Wallabies un peu plus tôt dans l'après-midi face aux Anglais, se met en branle, capable de prendre à la gorge douze temps de jeu durant une défense des Bleus aux abois. Fabien Pelous est pénalisé au sol et c'est à Dan Carter que revient l'honneur d'inscrire les premiers points des 25 mètres face aux poteaux (3-0, 14e). Les Kiwis ont porté le premier coup, reste à ne pas tendre l'autre joue. C'est raté, les Français s'oublient pour la deuxième fois en touche et ça fait mal. Byron Kelleher perce plein axe et au bout de l'action, c'est Ali Williams, en position d'ailier, qui pense avoir inscrit le premier essai en coin. Il s'en faut d'un pied en touche du deuxième ligne black pour sauver les joueurs de Laporte de l'essai (16e).

L'avertissement est sans frais, mais c'est le souffle court que les Français, au bord de la rupture, se replacent. On joue depuis un quart d'heure et ce match donne l'impression d'avoir débuté il y a une éternité... "Il faudra réaliser le match parfait", avaient martelé les Bleus tout cette semaine. Ils en sont loin quand David Marty rate son plaquage et permet à Luke McAlister de s'échapper, une fois encore plein axe, et de servir un Jerry Collins au soutien impeccable et à la passe décisive pour offrir en retour à son centre le premier essai de la rencontre (10-0, 17e).

Le plan tactique des Bleus, censé les garder dans le match, s'effrite petit à petit. A l'image d'une conquête en touche bien malheureuse et surtout de ce jeu au pied dont on attend monts et merveilles. Comme un symbole, cette relance au pied de Damien Traille qui s'en va mourir directement en ballon mort et surtout ces deux échecs sur pénalité de Lionel Beauxis, des 45 mètres côté droit (25e), et surtout de Jean-Baptiste Elissalde, à seulement 30 mètres des poteaux (37e). Inexcusable! N'est pas Argentin qui veut... Entre temps, à 45 mètres lui aussi, Carter n'a pas raté la cible suite à un hors-jeu de Thierry Duautoir (13-0, 31e). Dans ce contexte, la pénalité de Beauxis réussie des 50 mètres juste avant la pause a valeur de bénédiction (13-3, 40e). Mais si, selon leurs voeux, les Bleus sont encore dans le match à l'heure de regagner les vestiaires, l'impression laissée au cours de ces quarante premières minutes n'incite pas à l'optimisme.

Une mi-temps pour l'éternité

Dusautoir a montré la voie à ses coéquipiers en filant à l'essai à la 55e minute (Reuters).Dusautoir a montré la voie à ses coéquipiers en filant à l'essai à la 55e minute (Reuters).
Pas plus que le coaching opéré par Laporte dès la reprise: le soldat Milloud n'en peut déjà plus et laisse sa place à Jean-Baptiste Poux (41e). Et pourtant, les Français s'installent dans les 22 mètres adverses et suite à une poussée des avants, l'arbitre M. Barnes n'a d'autre choix que de sortir le carton jaune pour McAlister coupable d'une obstruction sur Jauzion alerté par un jeu au pied de Beauxis dans l'en-but kiwi. Le buteur tricolore fait justice, les Bleus reviennent et les Blacks sont à quatorze pour dix minutes (13-6, 47e). La réaction de McCaw et consorts, capables de venir camper quatre minutes durant sur les cinq mètres français, n'en est que plus impressionnante! Mais la France se dégage. Il est temps d'enclencher le plan B et de faire rentrer du sang neuf avec Sarzewski et Chabal. Et l'effet est boeuf, car si Harinordoquy va mourir à quelques centimètres de la ligne d'essai, Dusautoir, servi à hauteur par Elissalde, trouve la voie de l'en-but et d'un essai que Beauxis transforme avec l'aide du poteau (13-13, 55e).

Ce n'est plus le même match. Graham Henry, en un terrible désaveu, change toute sa charnière et le timonier Oliver avec (57e). Mais maudite touche qui, comme en première période, va coûter, sur une nouvelle perte de balle tricolore sur les 40 mètres adverses et un enchaînement au ras des Blacks, de nouveau à quinze, le deuxième essai à des Français, crucifiés par une ultime charge de So'oialo (18-13, 63e). Le scénario de ce choc devient totalement fou quand Traille parvient à passer les bras pour Frédéric Michalak, à peine entré en jeu, et qui enchaîne le pas de l'oie et, lucide, retrouve Jauzion au soutien pour le deuxième essai français (18-20, 69e). Pour la première fois, les Bleus font la course en tête! Nick Evans, suppléant de Carter, blessé, les Blacks doivent parer au plus pressé. Mais les "Noirs et Gris" n'en mettent pas moins au supplice la défense tricolore. Sept minutes au bas mot à défendre comme des chiens pour que les Bleus réussissent un exploit grandiose! Le plus grandiose? Ils l'ont fait, les Blacks au tapis! L'aventure continue!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le XV de france en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Run Islam :: Sociétés et loisirs :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser